tamil nadu diario di viaggio

En Inde tout est possible et rien n’est certain !

Quand je pense au Karnataka est comme s’il n’y avait que Hampi dans mon esprit et un vol m’avait amené, moi et son partenaire de vie, directement au Tamil Nadu.

Néanmoins le nom de Mysore résonne à l’intérieurdonc je suis obligé de prendre du recul et de reconsidérer cela.

Le voyage qui nous emmène dans la ville du bois de santal est aussi aventureux qu’un trajet en bus de nuit en Inde peut l’être. Dans la couchette voisine voyage une jeune Allemande qu’elle a rencontrée dans l’extraordinaire Hampi. Il y a beaucoup de voyageurs en solo que nous rencontrons pendant le voyage, beaucoup de très jeunes, mais nous remarquons aussi des familles avec des enfants en remorque. On se rend vite compte qu’en france on vit dans une sorte de cloche de verre, sur laquelle on voit projetée une vision déformée et exagérément dangereuse du monde, mais maintenant la cloche n’est plus là. Heureusement.

cordonnier

Le premier impact avec Mysore est froid et hostile, comme peut l’être une grande ville. Nous subissons, assez tardivement, le choc culturel dont nous avions entendu parler dans certains carnets de voyage. Nous perdons de l’énergie et nous nous sentons perdus mais, malgré ces sensations, également dues à la fatigue, nous voulons voir les beautés de la ville. A l’intérieur du Palazzo del Maraja, l’inimaginable se produit, nous passons en revue le routard allemand du voyage. Le temps d’un salut et nous nous perdons aussitôt dans la foule, nos chemins se séparent à jamais.

Le Palazzo est charmant, mais de Mysore, nous sommes frappés par l’expérience colorée du marché aux légumes: étals de fleurs parfumées, légumes disposés avec soin comme de splendides mandalas, encens parfumés, poudres aux couleurs vives, marchands bavards. A l’extérieur du marché, on « trébuche » sur le plateau d’une publicité : une belle fille croque des bonbons avec gourmandise devant les caméras, sous les yeux curieux des passants.

Dans le temple Chamundeswari, qui est situé au sommet de la colline de Chamundi, faisons la puja. Nous découvrons, avec émotion, que nous sommes les seuls voyageurs, mais à Mysore cela nous arrive souvent. Il n’est pas facile d’expliquer la tempête émotionnelle qui a déchaîné la ville, elle a certainement laissé une marque indélébile sur nous et a marqué la seconde moitié de notre voyage.

temple

Que nous devions régler un compte karmique resté en suspens dans une vie antérieure ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, cédant à l’appel du bus-wallah, nous nous rendons à Bangalore avec l’idée de prendre un autre moyen pour Tiruvannamalai, le coeur du mondela ville sacrée de Shiva.

Le voyage à Tiru est un souffle du cœur, une parenthèse passionnante. Nous sommes les seuls voyageurs dans un bus local qui déborde de monde et il n’y a pas de portes ! Nous sommes trois assis sur deux sièges et le conducteur moustachu essaie de nous extorquer vingt roupies par sac à nous seuls… on ne mord pas et, démasqué, il s’en va en rigolant. On traverse des villages reculés et des paysages inoubliables, on voit des élèves jouer au cricket devant les écoles, d’autres rentrent ensuite lentement chez eux, emmitouflés dans leurs élégants uniformes.

Une petite fille s’avance à pied dans le vide, sous le soleil, une sacoche sur les épaules… qui sait jusqu’où elle ira chaque jour pour rentrer chez elle ?

Voyager en transports en commun est spectaculaire. Le paysage change constamment sous nos yeux et s’il y a vraiment une vraie Inde, ça pourrait être ça. Peut-être son cœur battant est-il là, en dehors des chemins préétablis, se manifestant comme une présence généreuse en visions et couleurs conférantes, photographiées du cœur qui ne connaît pas de jugements. Peut-être, nous ne sommes pas sûrs, après tout, comme quelqu’un nous l’a appris : « En Inde tout est possible et rien n’est certain !

Les arrêts nous amusent aussi : des hommes qui, inexplicablement, parviennent à sauter sur les moyens de transport et à s’extirper dans ce qui est devenu un seul corps dans le bus, vendant des samoussas et, quand on arrive à poser les pieds sur terre quelques instants, l’inévitable chai .

Rafraîchis par les images qui jaillissent des fenêtres, bercés par la présence curieuse de nos compagnons de voyage, nous arrivons au Tamil Nadu en traversant une arche qui le sépare du Karnataka. Et après avoir traversé ce qui est pour nous le dernier village de ce passionnant voyage en busle chauffeur nous dépose gentiment à Arunachala, juste en face de l’ashram de Ramana Maharshi. On est immédiatement aspiré par l’énergie mystique de ce lieu luxuriantpeuplé de singes curieux, de paons vaniteux et de pèlerins venus du monde entier, sans oublier la très forte présence de fidèles locaux.

Ashram

Nous passons la plupart de notre temps assis sur les sols de l’ashram à les écouter hypnotisés hymnes sacrés des brahmanes, en observant les cérémonies qu’ils accomplissent avec de l’eau ou en participant aux rites qui ont lieu pendant la journée. Plusieurs sadhus s’arrêtent près du petit ghat adjacent à l’ashram, descendant peut-être de la montagne qui compte de nombreuses grottes dans lesquelles quelqu’un s’arrête pour méditer ou vivre. Un jeune voyageur s’arrête timidement pour manger avec eux, on dirait une scène de film.

Essayons de gravir la montagne sacrée plusieurs fois. En chemin, nous rencontrons des voyageurs, des pèlerins, des méditants, de beaux chiens et de grands singes suspendus aux arbres comme des fruits. Nous sommes frappés par l’un d’eux, assis en contemplation vers le coucher du soleil ! D’un point particulier, nous observons d’en haut le majestueux temple d’Arunachaleswarar. Le bruit des klaxons, qui fait partie du chaos indien typique, se fait également entendre là-haut. Incroyable! Dans ces moments inoubliables, les yeux font lavage à travers de nouvelles images, les sens s’éveillent et les barrières tombent, vous faisant vous sentir nu. Merci l’Inde.

« Parfois, pour gagner, il faut savoir lâcher prise », a déclaré Karla. Il avait raison. L’abandon est au cœur de l’expérience indienne. J’ai abandonné. Shantaram.

Cet article fait partie du carnet de voyage de Sara en Inde qui a déjà été invitée spéciale mercredi deux fois de plus, si vous voulez lire ses articles les voici :

Un voyage en Inde est une méditation émouvante